S'abonner

Le jeûne du mois de Ramadan en été : quel impact sur le rythme veille-sommeil, la somnolence diurne, la fatigue et les troubles de l’humeur ? - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.124 
H. Berrichi 1, , S. Zatout 2, N. Bessot 3, D. Davenne 3
1 CHH, Caen, France 
2 Clinique de neurochirurgie, Oran, Algérie 
3 Inserm, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le jeûne du Ramadan est un devoir religieux obligatoire qui dépend du calendrier lunaire pendant lequel le changement brutal des habitudes alimentaires et du style de vie entraînerait des modifications des rythmes biologiques. Cependant, les études concernant les processus d’adaptation sont peu nombreuses et aucune ne s’est intéressée aux rythmes circadiens chez la femme. Ainsi, nous avons étudié l’impact du Ramadan en été sur le rythme veille-sommeil, le fonctionnement cognitif et émotionnel chez une population musulmane d’hommes et de femmes.

Méthodes

Vingt-trois sujets algériens, sains, non fumeurs, non siesteurs et exempts des troubles du sommeil ont participé à cette étude. Ils ont complété à domicile, un questionnaire sur les habitudes du sommeil, la vigilance diurne, et les troubles cognitifs, une semaine avant, quatre semaines de Ramadan et une semaine après. Des échelles de somnolence, de fatigue et d’anxiété-dépression ont aussi été complétées.

Résultats

Pendant le Ramadan, le sommeil est progressivement déphasé dès la première semaine et pendant toute la durée du Ramadan (p<0,0001). Les hommes se couchent plus tard que les femmes, la semaine et le week-end, mais ce sont les femmes qui ont un TST significativement réduit à la fin du mois (p<0,0001). Les siestes diurnes ne compensent pas la dette du sommeil qui entraîne des dysfonctionnements diurnes.

Conclusion

Cette étude observationnelle et analytique montre que le jeûne en été entraîne une insuffisance du sommeil nocturne et des troubles cognitifs pour les deux sexes. Cependant chez la femme, il ne permet pas une adaptation spontanée du rythme veille-sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 46-47 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des rythmes veille-sommeil recueillis lors du suivi du jeûne pendant un Ramadan hivernal et un Ramadan estival
  • D. Davenne, H. Berrichi, A. Taibi, N. Bessot
| Article suivant Article suivant
  • « Dors bien pour vivre mieux » : habitudes de sommeil dans les populations adolescent de Vitoria-Gasteiz
  • L. Guerra Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.